en arabe : الدار البيضاء - سطات
en amazigh : Tamnaḍt n Anfa Aẓṭṭaḍ
A faire, à voir dans la région de Casablanca-Settat
Capitale économique et financière du Maroc, Casablanca est la plus grande ville du Maroc presque 7 millions d'habitants. La population n'a cessé d'augmenter depuis le XIXe siècle.
Malheureusement, grande ville veut également dire bruit et pollution. Il suffit d'attendre les heures de pointes pour qu'un concert de klaxons se fasse entendre.
C'est toujours étonnant de voir Casablanca lors des fêtes officielles (Aid,..) : les non-casablancais d'origine retournent dans leurs villes natales et Casablanca se vide littéralement.
Bien que l'on ne choisit pas souvent la ville comme destination de vacances, il y a plusieurs endroits qui méritent qu'on s'y attarde : La mosquée Hassan II est le monument symbolique de Casablanca : construite au bord de la mer, cet édifice moderne possède un minaret de 200 mètres de haut, pour former la troisième plus grande mosquée du monde !
Sur la place Mohammed V, on peut admirer l'architecture héritée de la période coloniale.
Les régions de Casablanca ville offrent également des forêts, des plages sauvages ou des monuments historiques.
Divisions de la région de Casablanca-Settat
La région se compose des préfectures et provinces de Casablanca, Mohammedia, El Jadida, Nouaceur, Mediouna, Benslimane, Berrechid, Settat et Sidi Bennour.
La région du Grand Casablanca-Settat a comme chef-lieu Casablanca.
Quelques chiffres
Population : 6 861 739 hab. (2014), soit 20% de la population totale du Maroc.
Superficie : 19 448 km², soit 3% de la superficie totale du Maroc